Refuge du
Baerenkopf

Dans cette page "Carnet" retrouvez les évènements qui ont jalonnés la vie du refuge du Baerenkof et l'action des bénévoles sans qui rien ne serait possible.

20/06/16 - Le Club Alpin a fêté ses 130 ans (Est Républicain)

130 ans du CAF

Créé en 1886, le Club alpin français de Belfort, l’une des associations les plus anciennes du département, vient de fêter ses 130 ans.

L’occasion, pour une centaine de cafistes, de se retrouver au refuge du Baerenkopf pour célébrer l’événement par une belle journée de printemps ensoleillée. Avant de partager le pot de l’amitié suivi d’un pique-nique offert par le club, les montagnards ont gravi les quelque 600 mètres de dénivellé en randonnée pédestre ou en VTT au départ de Riervescemont et de Saint-Nicolas.

Le club a su traverser toutes ces décennies en gardant les valeurs qui le caractérisent : convivialité, partage, solidarité, goût de l’effort, respect de l’environnement. Au fil du temps, la pratique, la technique et le matériel des sports de montagne ont évolué, mais le CAF a toujours cherché à offrir des activités pour le plus grand nombre.

Cette image de sport réservé aux élites s’est considérablement érodée. Les dirigeants veillent à garder cette ouverture à tous les publics, du débutant à l’expert, en passant par les écoles d’aventure et d’escalade réservées aux plus jeunes de 10 à 17 ans.

La formation pour encadrer les sorties en toute sécurité a également été fortement accentuée ces dix dernières années afin de répondre aux exigences de la réglementation.

La formation individuelle est aussi largement déployée auprès des adhérents pour leur permettre d’atteindre l’autonomie en montagne dans leur discipline favorite, tout en préservant le milieu naturel. un important programme d’activités, de la randonnée itinérante à l’alpinisme en passant par le VTT ou encore la randonnées glaciaire permet à tous les adhérents de pouvoir participer aux sorties estivales.

Le 131e exercice, qui débutera au 1er octobre, devrait permettre d’enregistrer de nouvelles adhésions, pour atteindre les 600 cafistes, signe d’une très bonne dynamique liée à la qualité de l’offre proposée.

28/05/15 - Journée balisage au Baerenkopf

Vue du Baerenkopf

Belle sortie besogneuse que cette séance de balisage / dé-balisage sur la terrible face Ouest du Baerenkopf...

En tout cas nous n’étions pas de trop à 8 pour porter le matos, enlever des balises obsolètes (et en sur quantité ..!!) et parfois c’est coriace dans les hêtres, gratter les anciennes marques ,remettre les bons marquages, apposer des pancartes ou les restructurer, et ceci sur une distance de sentiers d’environ 8 km, le tout dans la bonne humeur et l’amitié.

Le “gardien” du BAERENKOPF avait l’air content, avec des belles pancartes indiquant le refuge , d’autant plus que la cuve n’a pas l’air d’avoir perdu de l’eau?? (Nota pour Jean-Jacques : c’est le filtre au robinet qui était encrassé ..!!!)

Il conviendra dans les semaines à venir de terminer les autres chemins du secteur (de St Nicolas au trou du loup ; du Hirzenlach jusqu’au Lochberg par le rectangle rouge, puis sa prolongation sur la crête du Baerenkopf jusqu’à la cote 901 en direction du Sudel et enfin le GR-E5 du Hirzenlach à la jonction avec le “cercle bleu”) et on sollicitera de nouveau les compétences de tous les baliseurs officiels ou officieux du CAF. Bien entendu, et sur suggestion de Pimpant, une petite bouffe à l’auberge du LOCHBERG serait la bienvenue.

Planche photo

Béton et rangement au Baerenkopf

Béton au Baerenkopf

Tôt le matin la cheville ouvrière de l’équipe Baeren (Michel, Armand, Jean-Claude et Jean-Jacques T.) s’est levée de bonne heure pour couler la dalle devant supporter les nouvelles batteries électriques fournies par EDF.

Puis comme il se doit un réconfort liquide accompagna saucisses et côtelettes diverses.

On notera l’aide apportée par notre Président accompagnés d’amis,son merveilleux outil manipulé avec dextérité,preuve d’une longue expérience.

Planche photo

La sardine qui bouchait notre cuve !

On se demandait pourquoi l’eau n’arrivait plus à la cuve... Voilà l’explication.... Surprenant, non?

Planche photo

Grand nettoyage de printemps

Planche photo

Histoire de 1905 à 1947

1905 – 1923 : Touring Club de France (T.C.F)

Le début : en 1905, le président du Touring Club de France contacte le cabinet d’architecture Salomon, à Belfort, afin de réaliser un plan pour un « chalet » en bois. C’est le début de l’aventure du refuge du Baerenkopf. Le bois nécessaire pour la construction du « chalet » coûte 2000 Francs. Un poêle à bois est mis en place dès le départ.

En novembre 1909 le porche est fermé, car trop de neige s’amoncelait dans l’entrée.

Le 17 octobre 1910 le Touring Club reçoit une facture de 7765,70 Francs qui correspondait aux travaux de construction, or le devis ne prévoyait que 5000 Francs. Le 19 octobre 1910 l’ensemble est cependant payé.

Entre 1910 et 1922, le chalet remplit son rôle de lieu d’hébergement, mais il se dégrade également beaucoup.

Le 24 mai 1922, le Touring Club reprend contact avec le cabinet Salomon pour effectuer des réparations dans le chalet, car il est en concertation avec le Club Alpin (la nature de la concertation n’est pas précisée). Des réparations importantes sont nécessaires, en effet les fenêtres, la porte d’entrée, les volets ont été brisés ou emportés. De plus une couche de fumier recouvre le plancher, car les troupeaux du voisinage trouvaient refuge dans le chalet. Le gros œuvre heureusement semble intact. Ces travaux de remise en état s’élèvent à 7400 Francs, le Touring Club verse 5000 Francs.

Le 28 janvier 1923, le refuge est inauguré, les travaux sont achevés. Cette date a été choisie, car un concours régional de ski se déroule dans la région.

Le 26 février 1923, un courrier du Touring Club évoque à nouveau le Club Alpin, qui loue le chalet (pour quelle durée ?) et qui se charge de verser les 2400 Francs de réparations restant à régler. Le Baerenkopf est désormais sous la responsabilité du Club Alpin.

1923 –1940 : Le Club Alpin Français (C.A.F)

Dès le mois de février 1925, le C.A.F. prévoit des travaux :

Le cabinet d’architecture Salomon gère ces travaux, car Pierre Salomon, son propriétaire, est membre du C.A.F., l’ensemble coûte 2765 Francs.

Le 17 mai 1935 le réservoir d’eau est planifié, il sera installé le 10 décembre 1938.

En novembre 1937 des travaux importants sont prévus :

Cela revient à 9084 Francs.

Les W.C. seront rajoutés après la guerre, un plan du 1er décembre 1945 les signale.

1940 – 1947 : la guerre et ses conséquences

Un document datant du 26 décembre 1945 évoque les dommages immobiliers et mobiliers subis par le refuge. Les dommages sont estimés à 138 032 Francs, la vaisselle, les armoires et les couvertures ont disparu. En effet en juin 1944, la Kommandantur de Belfort exige la remise des clés et l’enlèvement de tout matériel d’hébergement du refuge. Celui-ci est déposé à l’hôtel du Rosemont à Riervescemont, mais en 1945 il n’y a plus rien à l’hôtel, ce dernier ayant été occupé par les Allemands. Les portes et les serrures sont détériorées, cela à cause des soldats français, qui en juin 1940, ont trouvé refuge dans le chalet. La toiture est à refaire, car 3 cheminées ont été installées, l’évier et le fourneau ont disparu, une fenêtre a été supprimée.
Tout cela par les Allemands en novembre 1944.

Le 19 février 1947 le C.A.F. fait une demande au Service de la Reconstruction, dans laquelle il dresse une liste du matériel et du mobilier pillés au refuge du Baerenkopf.

Le 16 avril 1947 il joint une facture de 10302,45 Francs à ce service, elle correspond au remplacement d’une partie du matériel pillé. Ce qui n’a pas encore été remplacé, s’élève, d’après le C.A.F., à 87 025 Francs.

Source : Dossier 30J123 Archives départementales du Territoire de Belfort